• L'ENDROIT EST JOLI, L'ENVERS EST SOMBRE

    C'était au XIXeme. Vers cette langue de terre, les cow-boys poussaient les chevaux. La légende raconte qu'un triste soir  ils ont oublié de détruire les barrières qui permettaient la capture des mustangs, chevaux réputés pour leur rapidité. Ces animaux sont morts de soif.


    votre commentaire
  • ARCHES NATIONAL PARK

    DES PORTES POUR TOUS

    Citation
    Vous ne pouvez tout voir d'une voiture ; vous devez en sortir et marcher, mieux même avancer sur vos mains et vos genoux, à quatre pattes, sur le sable et la roche, par les buissons épineux et les cactées. Quand les traces de sang commenceront à marquer votre chemin, vous verrez quelque chose, peut-être.
    Edward Abbey

    Une histoire d'impressions
    Pour accéder au parc des arches, prenez à droite en venant de l'est, en direction du nord. La vous verrez la terre rouge peu à peu s'ériger en murs, toujours plus hauts. Empruntez le long couloir qui serpente au travers de ces monuments que l'on croirait dessinés par quelque maître cubiste. Vous verrez une arche géante, puis une ville. Traversez-la, la ville, puis tournez à gauche, et là ...
    J'ai cru avoir vu assez de merveilles dans ce canyon, j'ai cru que le parc ne pourrait offrir mieux, seulement une plus grande concentration.
    Parfois, la roche a pris l'aspect du sable, quand la mer le découpe en longs rubans flottants ; parfois elle est la mer elle-même, frissonnante de vagues irrégulières ; parfois encore, elle est parcourue d'interminables veines où semble couler le temps.
    Comment a-t-il pu, le vent, même allié de l'eau et du sel, comment a-t-il pu façonner ces arches, ces portes du temps ? On les dirait amicales. Elles se laissent approcher, contempler, elles regardent passer les hommes toujours pressés, ces voyageuses des siècles. S'il est derrière une intention, le destinataire ne peut être de chair - à peine un éclair d'ombre !

    Cela vous intéresse ...
    Le parc compte plus de 2000 arches qu'ont faconne l'eau et la glace, les mouvements du banc de sel souterrain et 100 millions d'annees d'erosion. Elles mesurent de 1 a 93 metres, depuis 1991, annee qui a vu s'effondrer un pan de 18 metres sous une arches, l'agrandissant ainsi.
    Le parc s'etend donc sur un banc de sel, dont l'epaisseur peut atteindre plusieurs km d'epaisseur, et qui a ete depose sur le plateau de Colorado, alors occupe par une mer, il y a 300 millions d'annees. Apres que la mer se soit evaporee, et le plateau eleve, le banc de sel a ete recouvert de sediments. Ceux-ci ont ensuite ete comprimes en roches sur une epaisseur de plus d'un kilometre, que le vent et l'eau ont plus tard rongees.
    Sous une telle masse rocheuse, le banc de sel s'est effondre par endroits, plisse en d'autres, il est aussi devenu liquide ... Ses mouvements ont pousse les roches vers le haut, les transformant en domes. De profondes failles souterraines ont contribue a l'instabilite superficielle.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique