• Ce parc de la forêt pétrifiée n'est pas vraiment grand, ni large ni profond, ni haut, moins impressionnant que d'autres par la forme, mais tant par la beauté !

    Tranche de tronc pétrifié

    Ici, qui ramasse un copeau pétrifié peut être dénoncé et l'addition est salée.

    La délation n'est pas heureuse, mais, connue, elle a le mérite de dissuader, laissant le bois à son parc.

    Tranche de tronc pétrifié


    votre commentaire
  • QUAND CIEL ET TERRE SE REPONDENT 

    Un matin, vers sept heures ... Plus tard, dans la journée, le canyon retient par la chaleur de ses murs une nappe de brume. La température peut en effet y être supérieure de plus de dix degrés C.


    votre commentaire
  • JOHN WAYNE 

    Le western, grandeur nature.
    Vous voulez apprendre en vous amusant ? Dans ce cas, voici la traduction francaise originale (a la virgule pres) faite par les indiens qui gerent ce magnifique site. 

    " La Vallee des Monuments est un Parc Tribal Navajo (30.000 acres) etabli 1958 et situe sur la frontiere entre l'Arizona et l'Utah a l'interieur de la reservation Navajoe, ce qui comprend 16 millions d'acres. Situe juste a l'ouest de la fontiere entre le Colorado et le Nouveau Mexique, le parc est a peu pres 5500 pieds (1676,4 metres) au dessus du niveau de la mer et est accessible toute l'annee. Les temperatures s'echelonnent du bas moyen de 25o F (-3,9o C) en hiver a un haut moyen de 90o F (32o C) en ete. L'hauteur moyenne des chutes de pluie est 8 pouces (20,32 centimetres) l'annee.
    Avant l'existence des etre humaines, la Vallee des Monuments etait un bassin vaste de plaine basse. Pour des centaines de mille d'annees couche sur couche du sediment des jeunes Montagnes Rocheuses a ete deposee dans le bassin et cimente en pierre - la plupart devenant le gres et le calcaire. Puis, une elevation lente et douce creee par la pression constante de sous la surface a eleve les strates horizontales. Ce qui etait une fois un bassin est devenu un plateau du roc solide qui mesure 1000 mille pieds d'hauteur (304,8 metres). Les forces naturelles du vent, de la pluie, et de la temperature ont consacre les derniers 50 millions d'annees a tailler et a enlever la surface de ce plateau. Le rongement simple des couches alternantes du roc durs et mou a cree lentement les merveilles naturelles de la Vallee des Monuments qui mesure aujourd'hui entre 400 et 1200 pieds d'hauteur.

    Quand j'ai lu cet ecrit, j'ai realise combien les americains doivent se retenir de rire en m'entendant parler (parfois, je dois avouer qu'ils ne le peuvent).


    1 commentaire
  • CONSIDERATIONS ET DONNEES ASTRONOMIQUES

    C'est l'histoire de cinquante mille ans vieille (l'année du songe) d'un caillou de métal de 50 mètres de diamètre venu s'écraser sur la terre non loin de Flagstaff, et de la route 66, à la vitesse de 18 km/s (près de 65000 kilomètres par heure). Dix secondes après le choc restait un cratère d'un kilomètre de diamètre et de 200 mètres de profondeur. 175 millions de tonnes de roches avaient été "évacuées". En 10 secondes. 175 000 000 t. 10 s. 50 m. 1 km. 18 km/s. 175 000 000 t. 65 000 km/h ... finalement, 50 000 ans, c'est pas si loin !

     

    Meteor Crater


    votre commentaire
  • TRADUCTION FRANCAISE : GRAND CANYON 

    Citation
    Par le <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:place w:st="on">Grand Canyon</st1:place>, l'Arizona possède une merveille naturelle qui, aussi loin que je connaisse, est incomparable avec toute autre dans le monde.
    Theodore Roosevelt

    Une sensation
    Voir le <st1:place w:st="on">Grand Canyon</st1:place>, c'est un peu comme écouter Bach. Cela parait se répéter mais c'est extrêmement complexe, comme fractal, mais aussi comme nouveau à chaque regard, immense, coloré, profond ...
    Une expérience

    Qu'est-ce, au juste ?
    Le Grand Canyon est un sillon creusé par le <st1:State w:st="on"><st1:place w:st="on">Colorado</st1:place></st1:State> et ses affluents au cours des 5 à 6 derniers millions d'années. Les terres mises à jour ont différentes teintes qui correspondent à différentes périodes géologiques. Les terres de surface ont environ 270 millions d'années, tandis que les plus profondes atteignent 1,8 milliards d'années. Des géologues estiment que les 600 derniers mètres en profondeur ont été creusés en seulement 750 000 ans.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique