• Citations
    Ce qui nous entourait était indescriptible. Le grondement de l'eau (...) était constamment dans nos oreilles, et les murs des gorges nous surplombaient à plus de huit cent mètres et nous paraissaient à pic. De temps a autres, une pierre tombait d'un côté ou de l'autre des gorges, faisant un vacarme terrible, et explosait comme de la dynamite au contact du fond, nous faisant croire que c'était la fin de nos jours.
    Abraham Linclon Fellows, 1901


    Plusieurs gorges de l'ouest sont plus grandes que les Gorges Noires. Certaines sont plus longues, d'autres plus profondes, d'autres encore plus étroites et quelques-unes ont des parois plus abruptes. Mais aucune gorge ne combine la profondeur, l'étroitesse, les parois abruptes et la sombre contenance des Gorges Noires de Gunisson.
    Wallace Hansen

    Des gorges énigmatiques
    Ils ont dit ... l'essentiel. De ses caractéristiques, ce canyon tire un état particulièrement sauvage. Il abrite des écureuils, des belettes, des blaireaux, des porcs-épics qui rongent l'écorce des arbres, des marmottes et ours noirs ... Pour les lynx et les cougars, il faut se lever plus tôt, car ceux-là profitent de la chaleur du jour pour dormir, cachés, et chassent la nuit. Il y a aussi une grande variété d'oiseaux, des magnifiques geais aux aigles et vautours. 
    Tant d'animaux ... pour si peu d'hommes ! Ces derniers n'y sont venus que tard. Il n'y a aucune trace d'hommes préhistoriques. Les premiers à s'aventurer sur les bords ont été des espagnols, en 1776, et les premiers à y descendre des américains, seulement en 1901, pour une descente des eaux tumultueuses sur 53 km en 9 jours. Puis, un tunnel sera creusé, inauguré en 1908, pour  exploiter l'eau du canyon.
    En 1933, le président Hoover en fera un Monument National.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique