• Recit de voyage

    " C'est la contemplation silencieuse des atlas (...) qui donne l'envie de tout planter là. (...) Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.
    Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. "
                  
    Nicolas Bouvier, L'usage du monde.


     

    Ce voyage est avant tout une adaptation : au rythme des poules, à la nourriture si pauvre et si riche, aux unités, aux langues, aux climats, aux Etats ...
    Evoquer le climat, c'est, dans l'Utah ou dans l'Arizona, raconter le désert. Les rares plantes, sinon les cacte, sont jaunes, sèches. Les nuits sont fraiches, les journées chaudes. C'est dans le Colorado penser la haute montagne et raconter le ciel. Un proverbe y dit : "Si le temps ne te convient, attend donc une minute." C'est en Californie sentir l'océan, et ne garder qu'un tee-shirt.
    Evoquer les températures, c'est convertir, toujours convertir ! L'eau gèle si le thermomètre annonce 32 ? Vous en êtes sûrs ? Et si je pèse 178 et porte du 32, j'ai maigri ? Et que dire des panneaux indicatifs qui symbolisent à l'attention des camionneurs les pieds et pouces en minutes et secondes ? Quant à la consommation de la voiture, elle sera l'objet d'un bon exercice de calcul : sachant que je consomme 9 gallons (américains, s'entend !) pour 220 miles, soit environ pour 35 $, et considérant qu'un euro vaut 1,4 de ces $, combien la voiture consomme-t-elle de litres aux 100 km, quel en est le coût en euros et quelle est la marque de la voiture ?  
    Evoquer les langues, c'est rappeler l'origine de ce pays. S'il est de notoriété publique que l'anglais peut s'avérer utile, en certains lieux, il ne l'est point ! L'espagnol a alors cours.


  • Commentaires

    1
    yahdou
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 12:24
    premiers instants
    Que les vents que tu rencontreras te portent là où les imaginaires fleurissent.
    2
    gasquet
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 19:40
    c'est tout?
    il a quelque problème ton truc y il a des / qui se metent sans arrêt
    3
    Mum
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 18:16
    terre, ciel; mer
    comment va le monde ? comment sont les nuages et la lumière et la terre ? les oiseaux chantent-ils et le merle les salut-il quand il va se coucher ?
    4
    pap
    Lundi 29 Octobre 2007 à 20:16
    musique
    pour le tango argentin, tu as raison, le doigté 2-4 est super, il permet de ne pas louper le si bémol. mag vient juste d'appeler pour donner des nouvelles. Le grand canyon, c'est qq'ch ! ce W.E. maison pleine de Loenzien (Vero, Myriam, et les fillots). Réunion avec les grands chefs bien passé. Retraite à 80 ans accordée ! C'est sympa, non ? Les souris tournent la samsara (comprends-tu ?) En tous cas, l'autre nuit, Anne dormait dans le salon, maison pleine de Loenzien oblige, souris mises en 40 aine à la cuisine, et privées de samsara en plus. Aujourd'hui, elles ont rejoint Air France et se sont mises en grève pour protester. Bises - Pap
    5
    Capucine
    Mardi 30 Octobre 2007 à 23:26
    bonjour
    J'ai regardé ton blog car Alice m'a envoyé l'adresse. Je me suis cassé le bras - gauche - en sport au collège. J'aimerai bien voir des photos de ton voyage. J'espère que tu découvriras beaucoup de choses étonnantes et jolies. Capucine Cauzac
    6
    Samedi 10 Novembre 2007 à 12:14
    Roussillon
    Juste un essai, pour dire qu'en Provence, nous avons Roussillon qui ressemble un peu au grand canyon, fallait il aller se faire tanner la peau si loin ?
    7
    yahdou
    Mardi 13 Novembre 2007 à 10:53
    les indiens
    Il y a plusieurs années, les terres que tu parcours étaient peuplées de cheyennes et d'arapohas, que reste-t-il de cette histoire aujourd'hui ?
    8
    de loenzien benoît
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 20:44
    merci pour les lunettes
    bonjour françois je pense à toi et j'espere que tu fais un beau voyage. nous dormons chez nani et andré.Aujourd'hui il fait froid. Nani est partie dans la veron. au revoir, gros bisou.
    9
    de loenzien milena
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 21:16
    coucou c'est ta nièce
    bonjour françois j'aimerais bien voyager avec toi. j'espere que tu vas bientot revenir. je te fais un gros bisou. milena
    10
    claire leber du rost
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 17:30
    news de monta ND
    Ca y est les jeunes m'ont expliqué comment se connecter à ton blogg... ici : r.a.s t.v.TB à ND l'ambiance est au beau fixe sous nos contrées automnales; les Cm s'entrainent comme des bêtes au cross le défi continue.. sommes impatientes de te contempler dans ton nouvel équipement d'explorateur, surtout ,n'oulie pas les 3 couches pour le froid dans tes longues nuits de poor lonly ?cooboy... Bizzzzzzzz claire et toutes tes fans
    11
    yahdou
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 17:22
    les indiens
    Il parait aussi (et ça ne m'étonnerait qu'à moitié) qu'ils étaient capables de trouver de quoi se nourrir dans ces montagnes : t'as peut-être dû chasser des bêtes sauvages et manger des racines toi aussi... Est-ce que tu les as faites cuire façon merlenvolienne dans très peu d'eau surtout pas bouillante ? En tout cas merci : la saignée est magnifique et le premier plan la met bien en valeur ! Pour nous tout va bien. Yahdou , Marie-Marie et ainsi de suite
    12
    Maumus andré
    Samedi 1er Décembre 2007 à 12:15
    anniversaire
    Bon anniversaire, et sorry si ça déclenche (de la part de ceux à qui tu aurais caché cet événement) une pluie de messages sur le blog, avec des gages ou autres obligations. Par rapport aux photos, clés, papiers, etc. : une place (par ex. telle poche) pour chaque chose, toujours la même, c'est ce que je fais quand je voyage. Mais je me fais parfois aussi attraper, ce n'est pas une science exacte, en raison des aleas, de la fatigue, etc. . Pour les photos, de temps à autre, je grave un CD. En tout cas, si tu le peux, c'est bien de revenir sur des lieux que tu as vraiment aimés pour fixer un souvenir sur une puce ou une pellicule. Mais ne t'en fais pas une obligation, la liberté de ton voyage, la découverte priment ! Je t'embrasse doublement pour ton anniversaire. Papa
    13
    yahdou
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 01:03
    anniversaire
    Bonjour et bienvenue dans cet âge que quelques uns de tes lecteurs ont déjà atteint. Merci à André qui n'a pas oublié de te le souhaiter agréable. J'en profite pour saluer tous tes lecteurs et lectrices ! Je viens de comprendre comment on peut lire ton carnet de voyage, en sélectionnant les titres en bas de cette même page... Merci à toi de pouvoir décrire ces étapes. C'est chouette de maintenir ce lien. A bientôt.
    14
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 14:26
    Désert
    (Thème : Crescendo ) Désert désert Désert (Variations : forte ) désert des airs ;désirs désirent :!::.. . ; déserts diserts : desserts des-art dessert des dés déserts déserrent (subito presto con fueco ) geyser ! o o o oh ( point d'orgue ): des erre ( deuxième point d'orgue ) :des heures ?? des hères désert(euh?eux!) Désert désert , désert:::. . (Final : Maestuoso ) Désert désert D-É-S-E-R-T (piano)désert dés .. d:::.; .
    15
    Barnabé
    Mardi 18 Décembre 2007 à 16:01
    non anniversaire
    Au moins je ne risque pas de me faire shampouiner à ton retour si je décide aujourd'hui de te souhaiter une très belle journée de non anniversaire, en cette après-midi où il fait un temps splendide dans la ville rose, certes refroidie par la saison, mais qui n'en ressort que plus mystérieuse quand le froid nappe ses murs d'oune petite touche de gris comme qui dirait "cabinet". Tes commentaires de voyage où pointe cet humour si ravageur sont irrésistibles à lire mais foin de compliments qui parfois coupent l'inspiration malgré soi. Mile' la pirate qui a encore perdu une dent ce matin a déjà fini le contrat social et s'apprêtait à lire Milena de Margaret Buber Neumann quand sa maîtresse le lui a confisqué. Ben' le Terrible voudrait que je l'inscrive au Karaté. Pas avant la ceinture noire de judoka. Quant à ouam, je m'inscris aux concours, c'est la période. Il me tarde que tu reviennes pour que je commence un peu à bosser d'ailleurs (lol). Les écrits sont le 29 mars. Je t'embrasse, mon cher Wolfgang, et te dis à bientôt, bonne route, Ciao, signé Pirouette.
    16
    Aitak
    Mercredi 19 Décembre 2007 à 19:04
    Mon petit Siosnarf
    Toute la famille est émerveillée devant tes magnifiques photos et tes commentaires dignes d'un récit de voyage : il te faudra publier dés ton retour ...Grâce à toi nous voyageons à distance par le biais de l'écran. Nous t'embrassons tendrement ...A trés bientôt : la tribu (Clément& Faustine)Que fais-tu pour Noël ?
    17
    Le pouce
    Samedi 22 Décembre 2007 à 10:08
    Petit coucou
    Salut mon grand, c'est le Glo qui m'a donné le lien. Je vois que tu es en train de réaliser un de tes nombreux rêves, c'est cool :). Je vais essayer de suivre régulièrement tes bôo récits illustrés. A bientôt et encore bravo! vive la main!
    18
    the gand of tourdour
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 15:48
    ...
    want's some coffee Honey ???
    19
    yahdou
    Lundi 31 Décembre 2007 à 10:50
    Homard à l'américaine ou à l'armoricaine ?
    Tu te fais un petit extra culinaire ce soir ? Je me demandais si tu allais trouver facilement des huitres, palourdes ou bulots... Tu as pensé à emporter du foie gras du sud ouest (je veux dire le sud ouest vers le gers) ? Sinon, pour le homard : "Homard à l'américaine, ou à l'armoricaine ? Le débat agite les amateurs de ce savoureux apprêt. Et pourtant... De retour des Etats-Unis, où il avait longtemps travaillé, Pierre Fraisse, dit Peters, créa cette recette un soir de géniale improvisation en 1860 dans son restaurant parisien. Il l'appela à l'américaine, en souvenir de son séjour outre-Atlantique." (j'ai trouvé ça quelque part sur le web... donc ça reste à confirmer ...) Il serait agréable aussi que tu nous parles des vins californiens ou autres, ça m'étonnerait quand même que tu n'aies pas dégoté quelques petites merveilles ... T'es quand même pas toujours assoiffé dans le désert ? Si ? Ah bon ! A bientôt, porte toi bien ! Et coucou de la main à la main, qui est maintenant au complet sur les traces de ton périple. Yahdou , Marie-Marie et ainsi de suite...
    20
    yahdou
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 17:29
    Apinouilleur
    Apinouilleur ! ail wiche iou tou ainejoille ze mèni plaijeurze vrogaot ior djornai inde iveune mor sooh fore ze hol ieur 2008
    21
    Les messaux
    Samedi 5 Janvier 2008 à 00:48
    Ouais bon ...
    C'est un peu tardivement que nous prenons enfin connaissance de ton blog... Mille excuses, mais c'est avec une immense joie que nous t'envoyons tous les quatre tous les bisous du vieux continent pour cette nouvelle année, ô toi le le courageux de nos rêves que nous avons traité de fou !! CARPE DIEM !!!
    22
    famille rossi
    Mercredi 9 Janvier 2008 à 18:45
    Bonne année... original!
    Nous te souhaitons tous les 4 1/2 une très bonne année 2008, et un peu égoïstes il nous tarde ton retour pour avoir un week-end récit... bises d'Alix, Yoann, Virginie, Tino
    23
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 17:34
    indiens
    Hugh ! (en français de western dans le texte) Merci François de m'avoir donné quelques pistes à suivre en mocassins. Du coup, je me permets de donner quelques liens vers des compléments renseignés par d'autres aventuriers qui ont précédés tes pas ... As-tu au cours de tes zig-zags rencontré des hopis ou des zunis ? (si oui:...youpi!). As tu vu des pétroglyphes ? Ils me rappellent d'autres gravures de l'âge du bronze, fixées dans la montagne du mercantour dans la vallée des merveilles, dans le secteur de Biglo. Sioux soun. http://www.arizona-dream.com/Usa/amerindiens/tribus/anasazi.php http://fr.wikibooks.org/wiki/Les_Anasazis http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=6402
    24
    Caco
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 23:26
    homard à l'armoricaine
    Dans les années 20, dans un restaurant des grands boulevards, 2 américains rentrent et demandent du homard (spécialité de la maison) Du homard, on n'en a plus... Furieux les 2 insistent, on est venu de très loin...Au bout de 10 minutes de palabres, le chef dit, j'en ai bien deux qui me restent en cuisine, mais ils sont fatigués.Ils veulent du homard les américains, je vais leur faire du homard à l'américaine....
    25
    yahdou
    Mardi 13 Mai 2008 à 16:00
    mangrove
    J'ai lu que le lamantin peuplerait la mangrove. Auras-tu eu l'opportunité de l'approcher ? Il serait à l'origine de la légende des sirènes. Auras-tu eu la possibilité de résister à son chant ? A bientôt au plaisir de tes nouvelles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :