• Le thé

    Pour préparer un bon thé, il faut emplir un petit verre de thé pour trois personnes et le verser dans la théière. Trois thés leur seront servis. Mais deux thés peuvent suffire. Parfois, l'on ne boit que deux thés. Cela dépend de chacun. Alors, on ne mettra de thé que les deux tiers d'un verre. Ou bien un verre entier, si les personnes présentes, ou celui qui prépare le thé, le préfèrent fort. Cela est fonction des goûts. Ensuite, on verse dans la théière un plein verre de sucre. Ou bien un peu moins : certains préfèrent. Ou bien un peu plus. La quantité d'eau varie selon le nombre de verres qui seront servis, et elle est légèrement, ou plus nettement, supérieure à ce nombre : il convient de prévoir qu'un peu de thé, ou davantage, sera perdu lors des transvasements.

    Le thé doit infuser un certain temps, selon la qualité du thé, selon aussi la couleur, l'amertume, la force que l'on veut obtenir. Après un moment, celui ou celle qui le prépare, plus souvent celui, verse du thé dans un verre puis le transvase dans un autre, en ayant soin de lever le plus haut possible le premier verre. Le thé mousse dans le second. Après plusieurs transvasements, le thé peut regagner la théière pour infuser encore. Il sera servi plus tard, après de nouveaux transvasements. Ceux-ci sont importants car ils permettent de refroidir le thé, affirme Yahria qui boit le thé en l'aspirant bruyamment. Mais Dame dit agir ainsi pour former la mousse si savoureuse. Il dit que le thé doit être bu chaud. Keba, lui, explique qu'ainsi, il oxygène le thé, révélant ses arômes. Peu lui importe la mousse. Et le thé doit être servi chaud. Et s'il rince à l'eau froide le verre bu, avant de le remplir à nouveau, c'est pour le laver, pour ne pas tendre à son hôte un verre collant. Dame agit de la même façon, pour la même raison. Yahria  rince le verre pour le refroidir, tout comme Alphonse.

    Pour préparer un bon thé, il faut scrupuleusement respecter les doses plus ou moins prescrites et les diverses opérations de préparation. En s'exerçant, chacun affine ses gestes et trouve le goût qu'il souhaite obtenir. Mais parfois, avec le temps, le goût évolue ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juin 2008 à 18:46
    Hum... je voudrais bien
    un petit thé j'adore ça et à la menthe s'il vous plait. Amitiés et Bizz pour toi
    2
    Jeudi 19 Juin 2008 à 21:02
    Bonsoir
    alors tu es revenu en France ou bien tu es toujours aux Etats Unis ? Je te souhaites une bonne soirée. A Bientôt
    3
    Jeudi 19 Juin 2008 à 21:43
    Merci
    de votre visite. Joli endroit, je reviendrai m'y poser avec plaisir. Je vous souhaite une belle et souce soirée. Namasté.
    4
    Lundi 7 Juillet 2008 à 22:19
    Un Petit Thé
    avant d'aller o dodo, Merci de ton petit passage portes toi bien à bientôt douce nuit à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :