• Le musée archéologique de Heraklion

    Voici quelques-unes des plus célèbres pièces du musée qui compte aussi une superbe collection de bijoux.

     

    Le rhyton à tête de taureau est un vase à libations qui se remplissait par le col et se vidait par un trou percé au bout du museau. Le taureau était sacré dans la religion minoenne (Zeus se métamorphosa en taureau pour séduire Europe) . Les yeux incrustés sont en cristal de roche et en jaspe ,le bout du museau en nacre et les cornes sont en bois plaqué d’or (Homère mentionne d’ailleurs la coutume de plaquer d’or les cornes des taureaux destinés à l’immolation).

    Le disque de Phaistos  est un disque en terre cuite dont les deux faces ont été moulées ; c'est là le premier texte écrit de cette façon (entre -1700 et -1400)(premier modèle d’imprimerie !). Le texte se développe en spirale. Les mots, séparés par de petites  " barres ", sont écrits dans un alphabet inconnu, ce qui outre la prouesse technique pou réaliser un tel disque en fait un objet fascinant.

    Le jeu de taureau met en scène des acrobates (des hommes comme des femmes, ce qui laisse supposer que la femme avait alors une place égale à celle de l'homme dans la société) et un taureau dont les cornes étaient partiellement coupées. Ce type de jeux avait vraissemblablement un caractère religieux



    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :