• Ici encore, les eaux ont reculé. Bâtie au début du XVIème siècle sur le Tage, cette tour au style manuelin se vit à sec après un tremblement de terre qui détourna le cours du fleuve. Jusqu'alors destinée à un usage militaire, elle devint prison, poste de douane ou encore résidence de capitainerie. Elle est aujourd'hui un des sites touristiques privilégiés de Lisbonne.


    votre commentaire
  • Le Palais national de Pena, fantaisie romantique hétéroclite et naïve, trône dans un vaste parc botanique des hauteurs de Sintra.


    votre commentaire
  • Site des plus touristiques, la ville médiévale d'Obidos faisait jadis face à l'Atlantique dont elle fut éloignée par le comblement d'un golfe. Cette place stratégique fut un temps Maure, avant que les Portugais ne la reprennent au XIIème. Mais plus qu'une gardienne de l'océan, elle devint, pour son charme et après avoir été offerte à Isabelle d'Aragon par son époux roi, la cité des reines.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bien qu'elle n'y eut prit part, la Vierge Marie fut remerciée pour la victoire du roi du Portugal, Jean, sur celui de Castille, lors de la bataille ("batalha") qui les opposa en 1385. Longuement priée pour accorder le succès, et ce probablement par les deux parties, la Vierge vit triompher les portugais qui pourtant n'opposaient à la grande armée castillane qu'un carré de fantassins et chevaliers. Lui fut alors édifié ce monastère qui demeura cependant inachevé, car l'on n'en peut bâtir partout en même temps si l'on ne veut ruiner le royaume.


    votre commentaire