• HEUREUSE ANNEE 2012 A TOUTES ET TOUS !


    votre commentaire
  • Hania, ou Xania, ou bien Chania, ou encore La Canée est la deuxième ville de Crète après Heraklion. Ses fondations remontent à l'époque Minoenne, au temps du palais de Kydonia qui fut, comme beuacoup d'autres, détruit puis recontruit. Plus tard se succédèrent les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans qui laissèrent une empreinte architecturale.
    Les étroites ruelles du centre sont bordées par
    des maisons au style vénitien, quelques minarets regardent les toits colorés ; la ville est partagée entre Orient et Occident.


    votre commentaire
  • Voici quelques-unes des plus célèbres pièces du musée qui compte aussi une superbe collection de bijoux.

     

    Le rhyton à tête de taureau est un vase à libations qui se remplissait par le col et se vidait par un trou percé au bout du museau. Le taureau était sacré dans la religion minoenne (Zeus se métamorphosa en taureau pour séduire Europe) . Les yeux incrustés sont en cristal de roche et en jaspe ,le bout du museau en nacre et les cornes sont en bois plaqué d’or (Homère mentionne d’ailleurs la coutume de plaquer d’or les cornes des taureaux destinés à l’immolation).

    Le disque de Phaistos  est un disque en terre cuite dont les deux faces ont été moulées ; c'est là le premier texte écrit de cette façon (entre -1700 et -1400)(premier modèle d’imprimerie !). Le texte se développe en spirale. Les mots, séparés par de petites  " barres ", sont écrits dans un alphabet inconnu, ce qui outre la prouesse technique pou réaliser un tel disque en fait un objet fascinant.

    Le jeu de taureau met en scène des acrobates (des hommes comme des femmes, ce qui laisse supposer que la femme avait alors une place égale à celle de l'homme dans la société) et un taureau dont les cornes étaient partiellement coupées. Ce type de jeux avait vraissemblablement un caractère religieux



    votre commentaire
  • La roche dessine des vagues

    Au sud-ouest de la Crète s'étirent les gorges de Samaria, longues de 16 kilomètres, parfois hautes de 600 mètres et étroites de seulement 3 mètres au passage dit de la "porte de fer". Voilà pour les données chiffrées.

    La descente offre quantité d'îlots paradisiaques où la roche prend une teinte jaune pâle quand y serpente un discrêt ru. Là s'abreuvent de frêles lauriers roses éclairés par des rais de lumière qu'accorde une forêt dense. Plus bas, les arbres ne poussent plus et les gorges se resserrent ; les parois rocheuses dessinent alors des vagues qui contrastent avec le sol rocailleux.

     


    votre commentaire
  • Il y a les crétois dont beaucoup sont armés qui s'entrainent au tir sur les panneaux de signalisation,

    il y a ces chapelles miniatures sur le bord des routes qui rappellent qu'un homme a perdu la vie là,

    il y a les agrinis surnommés krikris, ces chèvres jadis sacrées, aujourd'hui un peu sauvages,

    il y a les bougainvilliers, les géraniums, les ficus, les lauriers roses ... tous géants.

    La vie en Crète se décline sous bien des genres !


    votre commentaire